logo home

C’est quoi la précarité + chiffres

La précarité, c’est ce statut flottant dans lequel le moindre élément qui dérape peut gripper le mécanisme. Cet état où l’on oscille, juste à la limite entre « un peu mieux un jour » et « tout près du bord », cette limite avec la pauvreté dans laquelle on peut tomber pour un rien.

La précarité nait de l’interdépendance entre différents domaines de la vie. Emploi, logement, culture, santé, couple, enfants, revenus, temps, mobilité : ces réalités s’entrechoquent, s’entrecroisent, s’emboitent difficilement. Au moindre grippage, elles génèrent une série d’effets en cascade. Les femmes sont prises au cÅ“ur de cet enchevêtrement et dépensent beaucoup d’énergie pour assumer les divers rôles qui leur sont impartis, en l’absence de soutien familial ou public.

Le fait d’être femme constitue une précarité en soi car notre identité reste fortement imprégnée des rôles sexués. Cette identité sexuée conduit les femmes à faire des "choix" qui ne permettent pas de réelle autonomie. Or, nous l’avons affirmé lors de notre Congrès en 2010, "dans une société égalitaire, solidaire et juste, l’autonomie financière est garantie à toutes les femmes, tout au long de la vie" [1].

Aujourd’hui en Belgique [2]

- 15,8 % de femmes connaissent un risque de pauvreté.
- 49,4% des ménages les plus à risque sont monoparentaux et 85,5% d’entre eux ont une femme à leur tête [3]
- 36% des femmes sont dépendantes financièrement des personnes avec lesquelles elles vivent.
- L’écart salarial entre les femmes et les hommes s’élève à 23%.
- 59% des femmes reçoivent une pension inférieure à 1000 euros par mois.
- 57,2% des bénéficiaires du Revenu d’Intégration Social (RIS) sont des femmes et la catégorie d’âge la plus importante est celle des 20-24 ans.
- 2/3 des bénéficiaires de la Garantie de Revenu Aux Personnes Agées (GRAPA) sont des femmes.

notes :

[112 conditions pour une société égalitaire, solidaire et juste ici et maintenant : Congrès du 29 mai 2010, Vie Féminine, Bruxelles, 2011.

[2Femmes et hommes en Belgique : Statistiques et indicateurs de genre, IEFH, Bruxelles, 2011 ; Égalité entre les femmes et les hommes en Wallonie. Photographie statistique, IWEPS, Namur, 2010.

[3Les facteurs de précarité. Photographie statistique de la situation des femmes et des hommes en Wallonie, IWEPS, Namur, 2008.