logo home

Communiqué - 20 juin 2012

La Plate-forme féministe socioéconomique a vu le jour le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes. Les organisations membres avaient tiré la sonnette d’alarme sur les mesures d’économie du gouvernement et demandé des chiffres révélant l’impact des mesures de crise sur les femmes.

Aujourd’hui, la Plate-forme féministe socioéconomique rassemble 21 organisations de femmes néerlandophones et francophones et exige toujours que le gouvernement s’engage à identifier l’impact des mesures socioéconomiques afin de vérifier s’il existe des disparités hommes/femmes.

La Plate-forme féministe socioéconomique souhaite tout simplement que le gouvernement applique ses propres règles et organise un audit permettant d’estimer la contribution financière des femmes et des hommes à cette crise. En 2007, une loi sur le mainstreaming du genre a pourtant été votée. Elle prévoit que chaque politique doit être évaluée quant à ses effets différenciés sur les femmes et sur les hommes. Mais cinq ans après, cette loi n’est toujours pas d’application.

Les organisations resteront vigilantes quant à l’évolution des négociations qui concernent les mesures en matière de dégressivité du chômage, de crédit temps, d’allocations d’insertion, de réforme des pensions, de travail à temps partiel...

Et enfin, les organisations signataires demandent d’être concertées de manière structurelle sur les dossiers qui concernent les femmes.

Ces revendications font l’objet actuellement de discussion avec la Ministre chargée de l’Égalité des Chances, Joëlle Milquet. Des contacts sont également en cours avec les Ministres de l’Emploi et des Pensions.

Signataires :
ABVV/FGTB
Action Chrétienne Rurale des Femmes (ACRF)
ACV/CSC
asbl Flora vzw
Centre Féminin d’Éducation Permanente (CFEP)
Comité de Liaison des Femmes
Conseil des femmes francophones de Belgique
Ella
Femmes et Santé ASBL
Genderatwork
FEMMA
La Voix des Femmes
Les Femmes Prévoyantes Socialistes
Le Monde selon les femmes
Marche Mondiale des Femmes / Wereldvrouwenmars
Nederlandstalige Vrouwenraad
Synergie Wallonie pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes
Vie Féminine
VIVA-SVV
Vrouwen Overleg Komitee
29, Rue Blanche ASBL

Contact :
Hafida Bachir
Tél : 02/227.13.01
GSM : 0487/27.67.37
presidente-nationale@viefeminine.be

Le communiqué de presse