logo home

Accueil > Positions > Presse > Communiqués de presse > 2011 > Semaine d’étude 2011 - Ne me libère pas, je m’en charge. Notre autonomie en pratiques

Communiqué de presse - 28 juin 2011


Comment l’autonomie des femmes est-elle vue aujourd’hui ? N’est-elle pas devenue un concept piégé qui permet en fait de dire aux femmes ce qui est attendu d’elles ? Comment, nous les femmes, avons-nous envie d’en parler, de la vivre concrètement, de faire savoir que nos chemins pour y parvenir sont pluriels et multiples ? Quelles sont les pratiques - individuelles, sociales, collectives, institutionnelles... - qui favorisent l’émancipation et celles qui la freinent ?

Pour l’édition 2011 de la Semaine d’étude - qui se déroulera du 4 au 6 juillet - nous aurons la chance de bénéficier de la participation exceptionnelle d’Amal ELSANA-ALHJOOJ, directrice de l’Arab Jewish Center for Equality Empowerment and Cooperation, de Mona TANEEB, figure de proue du mouvement rural des femmes (Tulkarem) et de Lilia WESLATY, journaliste à la Tunisian Reporters Agency et jeune blogueuse ayant participé activement à la révolution tunisienne.
Lors de ces trois journées de réflexion, de débats, d’échanges de pratiques et de rencontres entre femmes d’ici et d’ailleurs, vous découvrirez :

Lundi 4 juillet : Les femmes choisissent leurs chemins d’autonomie
- 14h - 16h : 20 ateliers sur les thèmes de l’autonomie affective, économique, sociale, politique et de pensée, avec notamment :
Comment nos pratiques nous libèrent ? Pour un féminisme autonome et inclusif - Noëlle DUPUY, Les TumulTueuses
Désobéissance civile et féministe - Xavier RENOU, Les Désobéissants (France)
Femmes, engagement et ruralité : un enjeu particulier du combat des femmes en Palestine - Mona TANEEB, Arab Jewish Center for Equality Empowerment and Cooperation (Palestine)
- 16h30-18h : Conférence plénière « Des femmes en résistance dans le monde » avec la participation exceptionnelle d’Amal ELSANA-ALHJOOJ, directrice de l’Arab Jewish Center for Equality Empowerment and Cooperation et de Lilia WESLATY, journaliste à la Tunisian Reporters Agency et jeune blogueuse ayant participé activement à la révolution tunisienne.

Mardi 5 juillet : Les femmes questionnent l’autonomie et ses pratiques
- 9h30–10h45 : Conférence plénière : « L’autonomie : une définition plurielle ? » avec Alain LOUTE, philosophe et chargé de recherche FNRS à l’UCL
- 14h-16h  : Conférence plénière « Féminisme et libération des femmes : réflexions théoriques et pratiques d’autonomie » avec Christelle TARAUD, féministe, historienne dans les programmes parisiens de NYU et de Columbia University.

Mercredi 6 juillet : Les femmes interpellent et agissent
- 9h30–10h45 Forums de débat : « Quelles pratiques institutionnelles au service de l’autonomie des femmes ? »
Forum ONE avec Benoît PARMENTIER, administrateur Général de L’ONE et Geneviève BAZIER, responsable de la Direction Etudes et Stratégie de l’ONE
Forum Justice avec Nadia DE VROEDE, Présidente du Conseil Supérieur de la Justice et Jean-Marie QUAIRIAT, Président du Tribunal du Travail de Mons
Forum FOREM/ACTIRIS avec Carol DESCAMPS, Directrice Exécutive, Forem Conseil et un ou une représentant-e d’ACTIRIS
Forum Médias avec la participation de Bernadette WYNANTS, Présidente du Conseil d’administration de la RTBF et Martine SIMONIS, secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP).
- 15h : La gare est à pour nous ! et clôture

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez davantage d’informations sur ces rendez-vous, y assister ou rencontrer l’un-e de nos conférencier-e-s.
Interviews et prises d’images seront possibles lors de cette Semaine d’étude.

Lieu : Centre scolaire Asty-Moulin - 101, rue de la pépinière à Namur
- Hafida Bachir, présidente de Vie Féminine
02/ 227.13.01 ou 0487/27.67.37.
presidente-nationale@viefeminine.be
- Chargée de communication
02/227.13.28
communication@viefeminine.be