logo home

Accueil > Positions > Presse > Communiqués de presse > 2012 > ...en 2012, les filles, on ose tout ! - Grand Rassemblement de Jeunes Femmes et Jeunes (...)

Communiqué de presse - 11 avril 2012

Ce 21 avril 2012, Vie Féminine organise, à Liège, le premier grand rassemblement de jeunes femmes et jeunes féministes de Belgique. Ce projet a été construit et imaginé par un comité de jeunes femmes impliquées dans le mouvement.

En effet, depuis quelques années déjà , de plus en plus de jeunes femmes sont actives dans le réseau de Vie Féminine : la chorale féministe Donne Cantante à Charleroi, le Collectif Les furieuses à Namur, l’émission radio Le point f à Mons, le collectif Elles bougent à Liège... Et l’idée de rencontrer d’autres jeunes femmes et jeunes féministes, impliquées dans Vie Féminine et ailleurs, récolte toujours auprès d’elles un grand enthousiasme. Inspirées par le mouvement Rebelles au Canada, l’idée d’un rassemblement de jeunes femmes et jeunes féministes en Belgique est née début 2011, et un comité de jeunes femmes impliquées dans Vie Féminine s’est constitué pour le concevoir et le coordonner.

Nous sommes convaincues que les jeunes femmes ont plein de choses à dire et échanger entre elles sur les sujets qui les rendent légères comme sur ceux qui les étouffent. Or, très peu d’évènements de grande ampleur (alliant solidarité, réflexion, débat et fête) leur sont destinés. Le Grand Rassemblement ne vise pas seulement les jeunes femmes féministes, mais cherche aussi à toucher les jeunes femmes en général pour pouvoir débattre avec elles d’enjeux féministes et réfléchir à comment relever ensemble ces défis : indépendance économique, lutte contre les violences, construction identitaire en dehors des modèles imposés... Au-delà du fait de se dire féministe ou pas, il s’agit de se rassembler autour de ce qui donne aux filles d’aujourd’hui l’envie de bouger ! Nous voulons donc donner à un maximum de filles, entre 18 et 35 ans, un espace pour échanger leurs savoirs et renforcer leurs capacités à agir.

Parce que nous ne voulions pas penser ce projet « à la place de » mais avec toutes celles qui le désiraient, nous sommes parties des expériences et envies d’un maximum de filles pour construire cet événement ! Durant le mois de novembre 2011, nous avons questionné plus de cinquante jeunes femmes pour imaginer un rassemblement qui colle à leurs aspirations : mêler créativité et réflexion via des ateliers d’art féministe ; échanger sur des thèmes comme les discriminations sur le marché du travail, l’impact du capitalisme sur les femmes, la construction des rôles féminins et masculins, les stéréotypes sexistes dans les médias... ; expérimenter des techniques inspirantes : le chant, l’autorelaxation, l’autodéfense...

La journée se découpe en deux temps : le matin, des ateliers de discussion, d’analyse et d’expérimentation, et l’après-midi, des ateliers orientés vers la créativité et le passage à l’action. La soirée laissera la place à des moments d’échanges, de rencontres, d’expositions des projets réalisés et de découvertes d’artistes féministes.

Ateliers : « On discute, on analyse » - de 10h15 à 13h
• Pressions à la performance : études, travail, avenir...
• Enjeux de l’avortement aujourd’hui
• Médias : où sont les femmes ?
• Marché du travail : discriminations sexistes et racistes
• Société de violences et répercussions sur les femmes
• Jeunes + Femmes = Précaires ?!
• Jouets, dessins animés... : la fabrique des filles et des garçons
• Le féminisme, ça rime avec anticapitalisme !
• Corps et sexualité : sortir des images imposées
• FéminismeS : c’est quoi ?

Ateliers : « On bouge, on expérimente » - de 10h15 à 13h
• L’auto-défense féministe : un moyen d’auto-affirmation
• Mon corps est à moi : atelier créatif
• Sexisme au quotidien : s’entraîner à réagir
• Autorelaxation par la danse !
• Chanter pour libérer et rassembler !

Ateliers « Créativité féministe » - de 14h45 à 17h15
• Résistance créative : organisation et réalisation (en petits groupes) d’actions basées sur les analyses développées le matin
• Arts féministes : écriture en musique par Sismik L’Amazone ; affiches féministes par Léa ; tricot urbain par Tricot-Trottoir

Programme complet et définitif ici et sur Facebook/Ensembleen2012

Adresse de l’événement : HELMo CFEL - Liège - Entrée : 63 rue Puits-en-Sock

Pour toute information complémentaire :

Anabelle Delonnette, Coordinatrice nationale « Jeunes Femmes »
02/227.13.03
jeunesfemmes@viefeminine.be

Gaëlle David, Chargée de communication
02/227.13.28
communication@viefeminine.be

Vie Féminine - Mouvement féministe d’éducation permanente
111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles
02/227.13.00
www.viefeminine.be