logo home

Accueil > Présentation > Nos thématiques > Pour une prise en charge égalitaire du soin aux autres ! > Journée d’étude 2012 Santé Mentale : Quelques balises pour une approche féministe

Dans le quotidien de notre mouvement, il est fréquent que nous rencontrions des femmes en souffrance. Celles-ci viennent de leur plein gré nous trouver ou nous sont envoyées par leur médecin. Ces femmes, par leur détresse, leur vécu, leurs attitudes différentes, nous amènent à nous poser des questions sur notre travail, sur le rôle d’un mouvement comme le nôtre, sur la santé en général.

Étude sur la santé mentale


C’est pour répondre à ces questions que Vie Féminine a réalisé une étude sur la question de la santé mentale, intitulée « Santé mentale : quelques balises pour une approche féministe ». Celle-ci va nous permettre de nous outiller tant sur les concepts qu’au niveau des pratiques. Elle propose des pistes pour construire une lecture féministe, collective et politique des concepts et réalités liés à la « santé mentale », pour en construire une lecture cohérente avec notre rôle spécifique de mouvement d’éducation permanente féministe.

Retrouvez cette étude ici

Journée d’étude sur la santé mentale


Les résultats de cette étude vous seront présentés lors de la Journée d’étude sur la santé mentale que nous organiserons le jeudi 03 mai 2012 à Bruxelles.

Nous vous invitons donc à cette journée d’étude, qui sera l’occasion de se familiariser avec les concepts liés à la « santé mentale », de découvrir une analyse féministe et de réfléchir collectivement au rôle d’un mouvement non spécialisé avec ces femmes que nous croisons.

PROGRAMME
- 10h – 12h30 - Une matinée d’étude
Cette matinée d’étude, ouverte à toutes et tous, sera l’occasion de faire le point sur les concepts liés à la « santé mentale » et sur la lecture féministe que nous en faisons.
Intervenants :
Namur Corral (psychologue, membre de l’équipe de Santé Mentale Communautaire du Centre de Santé Mentale le Méridien), Santé mentale, concepts et représentations
Frédérique Van Leuven (psychiatre), MMPP : médicalisation et mérite, pertes et profits
Ariane Estenne (chargée d’étude chez Vie Féminine), Femmes et hommes égaux face à la santé mentale ?
- 13h30 – 16h30 - Un séminaire de réflexion pour les membres et travailleuses de Vie Féminine
Des ateliers permettant d’identifier des repères pour notre travail de terrain. Comment ces concepts nous permettent-ils de relire, d’enrichir nos pratiques ? Comment définirions-nous le rôle du Mouvement face aux femmes en souffrance ?
L’après-midi est réservée aux permanentes et bénévoles de Vie Féminine.

En pratique :
Le jeudi 03 mai 2012 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Lieu : ISFSC, auditorium 1 – rue de la poste 111 à 1030 Bruxelles
Informations : Hélène Spitaels – secretariat-national@viefeminine.be ou 02/227 13 00
Inscriptions souhaitées pour le 28 avril par téléphone au 02/2271300 ou par mail à l’adresse inscriptions@viefeminine.be
Repas : sandwiches prévus
PAF : 3 euros