logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Nationale > Une > 8 mars 2011 - Pour une société égalitaire, solidaire et juste : engageons-nous (...)

À l’occasion du centième anniversaire de la Journée internationale des femmes, Vie Féminine appelle les différents acteurs publics, de la société civile et médiatiques à s’engager concrètement pour une société égalitaire, solidaire et juste.

Les luttes menées par les femmes depuis 100 ans ont fait évoluer pas mal de mentalités, de comportements et de lois, mais l’égalité réelle entre les hommes et les femmes n’est toujours pas au rendez-vous. Emploi, prise en charge des personnes dépendantes, répartition des tâches domestiques et éducatives, violences conjugales : dans ces domaines comme dans bien d’autres, les femmes attendent toujours que leurs droits soient respectés et que leur application se traduise dans les faits.

Parce que nous ne voulons pas patienter 100 ans de plus pour pouvoir enfin vivre dans une réelle égalité, Vie Féminine propose 12 conditions pour une société égalitaire, solidaire et juste. Fruit d’un processus participatif qui a mobilisé de très nombreuses femmes pendant presque deux ans, ces conditions traduisent nos aspirations à l’égalité dans les domaines économique, social, politique... En voici quelques exemples : un travail de qualité, l’autonomie financière, la responsabilité collective des soins aux autres, la fin des stéréotypes sexistes et des violences contre les femmes, etc.

Lire la suite...