logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Nationale > Une > SE du 1er au 3 juillet 2010

Des droits économiques pour l’autonomie des femmes

Même s’ils semblent loin du quotidien de nombreuses femmes, les droits économiques sont réellement reconnus au niveau international : pouvoir gagner sa vie dans de bonnes conditions par un travail librement choisi, accéder à toutes les mesures de protection sociale, avoir un niveau de vie suffisant pour soi-même et sa famille...Dans le cadre des débats de notre Congrès « Egalité... En avant toutes ! », les femmes ont rappelé l’importance de garantir une autonomie financière à toutes les femmes et tout au long de la vie. Des droits réels et effectifs en sont la meilleure garantie pour y arriver.

Mais que signifient ces droits pour nous, au quotidien ? Quels écarts constatons-nous entre des « droits sur papier » et nos réalités ? Faut-il choisir entre le droit de travailler et une qualité de vie ?...
Avec l’aide d’intervenant-e-s extérieur-e-s, nous réfléchirons ensemble à ce que ces droits recouvrent et à la manière dont ils peuvent favoriser l’autonomie des femmes. Notre thème s’inscrit également dans le contexte actuel de crise économique et nous permettra de porter un regard féministe sur cette crise comme sur les discours qui l’entourent.

Pour accueillir ce thème, le site de l’abbaye de Floreffe se transformera pendant trois jours en un vaste chantier de réflexion, de débat et de créativité, articulé en plusieurs temps.

Lire la suite