logo home

Accueil > Nationale > Archives de nos dossiers > Vie Féminine en Congrès le 29 mai 2010 > Le texte des 12 conditions votées lors du congrès du 29 mai 2010

Le 29 mai 2010, mandatées par les différentes entités et structures du mouvement et réunies en Congrès, les membres de Vie Féminine ont voté « Douze conditions pour une société égalitaire, solidaire et juste ». Concernant de nombreux domaines concrets de la vie des femmes et de toute la société, ces conditions sont des éléments incontournables pour transformer notre modèle de société en un projet réellement égalitaire, solidaire et juste. Fruit d’un processus participatif qui a mobilisé de très nombreuses femmes pendant presque deux ans, ces conditions définissent des orientations importantes pour les années à venir.

En outre, elles s’inscrivent aussi dans un contexte plus large : elles vont jusqu’à  remettre en question les systèmes de domination que sont le patriarcat, le capitalisme et le racisme. En effet, par l’intermédiaire des institutions et des comportements individuels et collectifs, ces 3 systèmes de domination construisent et maintiennent une hiérarchie entre les personnes et en avantagent certains au détriment des autres. Ils se conjuguent donc et se renforcent mutuellement pour produire des conséquences particulièrement néfastes pour les femmes.

Vie Féminine est donc plus que jamais déterminée à lutter contre toutes les injustices et inégalités produites par ces systèmes, à mettre en évidence et à dénoncer leurs effets pervers sur la vie des femmes. C’est pourquoi Vie Féminine s’est engagé lors du Congrès du 29 mai à intégrer dès aujourd’hui une lecture de la société qui tienne compte de ces trois systèmes de domination et qui s’ancre dans la vie quotidienne des femmes.