logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Nationale > Une > Enfin le grand jour ! J -1

Le compte à rebours a commencé : plus qu’une fois dormir avant le grand jour ! Notre congrès « Egalité... en avant toutes ! » se tiendra le 29 mai prochain à Bruxelles.

Tout a commencé il y a plus d’un an et demi lorsque Vie Féminine a lancé un large processus participatif qui, à travers la Wallonie et Bruxelles, a permis à des centaines de groupes et initiatives diverses d’apporter chacun leur petite pierre à l’édifice d’une société égalitaire alors en début de construction. Le chantier était vaste et le défi immense. Les fondements de cette construction se sont mis en place lorsque près de 480 collectifs se sont exprimés, par le biais de productions créatives, traduisant ainsi leurs aspirations et leurs colères sur des thèmes aussi variés que l’emploi, la justice, la violence, l’image donnée des femmes, les tâches domestiques, les solidarités d’ici et d’ailleurs, les soins aux autres, la consommation....

Ces premières contributions interrogeaient déjà de manière claire le modèle de société dans lequel nous vivons avec comme contexte la crise économique. C’est ce modèle que les femmes ont analysé à leur manière allant ainsi à contre courant des discours ambiants. Mais ces interrogations, loin de constituer des lamentations, ont permis de poser les jalons d’une société à laquelle nous aspirons toutes et tous : égalitaire, solidaire et juste. Pour faire vivre ce modèle de société, 12 conditions - touchant tant à la sphère publique que privée - se sont finalement dégagées. Des conditions qui ont pris forme au fur et à mesure des nombreuses assemblées décentralisées et des allers retours au sein de notre réseau.

Le Congrès du 29 mai accueillera des centaines de déléguées de Wallonie et de Bruxelles qui, au nom de milliers d’autres femmes, se prononceront sur ces 12 conditions pour une société égalitaire, solidaire et juste. Conditions qui seront rendues publiques au moment de la clôture de notre Congrès. Belle expérience en perspective !

Hafida Bachir
Présidente nationale

Lire le dossier complet