logo home

Accueil > Présentation > Notre projet > Notre projet social et politique > L’éducation permanente, une démarche culturelle fondamentale

Pour réaliser l’égalité, il faut repenser fondamentalement les rapports entre les hommes et les femmes, et l’ensemble de l’organisation de notre société.

Pour réaliser l’égalité, il faut repenser fondamentalement les rapports entre les hommes et les femmes, et l’ensemble de l’organisation de notre société : le politique, l’économique, les rapports sociaux et culturels.

Nous voulons mettre en lumière les mécanismes d’un système patriarcal qui conditionne encore le sort des femmes dans de nombreux domaines et contribue à maintenir la domination d’un sexe sur l’autre.
Ceci nécessite une démarche critique par rapport aux normes établies et à tout ce qui semble aller de soi : le rôle des femmes au sein des familles (actuellement en plein changement), leur place au travail et dans la société...

Une manière différente de créer des liens sociaux, de vivre la solidarité entre femmes, de mener la réflexion et l’action politique.

En créant des lieux collectifs diversifiés, Vie Féminine donne l’occasion aux femmes de s’exprimer, de mettre des mots sur des difficultés, des aspirations, des désirs, de prendre conscience des inégalités, de confronter des points de vue, de construire ensemble un savoir critique.

Des liens se tissent entre les multiples attentes et résistances des femmes, des solidarités se créent. Tout ceci permet une force de réflexion, d’action et de pression pour ancrer dans l’espace public ce qui naît de ce travail d’éducation permanente.

Par ce travail culturel comme par le développement de services collectifs, Vie Féminine veut répondre aux besoins des femmes et les accompagner dans la prise d’autonomie, dans la mise en Å“uvre de projets, d’actions collectives, de manières innovantes de participer et d’être actrices de changements. C’est dans ce sens que notre démarche d’éducation permanente est et reste fondamentale.