logo home

Accueil > Positions > Presse > Communiqués de presse > 2008 > Trimer pour des prunes !

Communiqué du 23 octobre

Suivre des études, travailler à mi-temps pour élever ses enfants, suspendre ses activités professionnelles pour s’occuper d’un proche malade... autant de situations fréquentes mais qui ont des répercussions importantes en matière de pension. Surtout pour les femmes.

Trimer pour des prunes !, c’est le nom du jeu de l’oie que Vie Féminine a créé pour susciter réflexions et débats d’une manière ludique, dynamique et participative. Il a vu le jour dans le cadre de la campagne Pensions-y !.
Confrontant les participantes à des situations concrètes allant de la sortie des études à l’âge de la pension, cet outil permet de mieux comprendre comment se constituent les droits à la pension. Il souligne également certains pièges mais aussi les possibilités à faire jouer.

Il a particulièrement été pensé pour les jeunes femmes en fin d’études ou début de vie active. Mais au vu du sujet et de son contenu, il peut aussi concerner un public plus large.

Les objectifs de l’outil :
- informer sur le fonctionnement du système de la pension de retraite et la manière dont se constituent les droits à la pension (importance des droits propres)
- visibiliser l’incidence de la sphère privée sur les parcours professionnels
- permettre de développer les meilleures stratégies au cours de sa propre vie tout en interrogeant les faiblesses du système actuel.

Trimer pour des prunes ! se compose de :
- un plateau de jeu (format A2) alignant des cases représentant des situations caractéristiques des parcours de femmes entre la sortie des études et l’âge de la pension
- jetons (des prunes) représentant les droits qu’on se constitue pour la pension
- un dossier comportant, d’une part, les règles du jeu et des pistes pour l’animation et, d’autre part, un descriptif des différentes cases avec explications et informations-clefs.
A prévoir en complément : un dé et des pions.

Prix du jeu : 10 euros + frais d’envoi (1,60€)
(à verser au compte 799-5500176-84 de Vie Féminine – communication « jeu Trimer pour des prunes »)

Pour le commander, contacter le secrétariat national de Vie Féminine :
Rue de la Poste, 111
1030 Bruxelles
02 227 13 00
secretariat-national@viefeminine.be