Agenda

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017

Aucun événement planifié.

Les activités dans votre région

Les objectifs de la Caravelle des Droits des Femmes

 

Se réapproprier ses droits

La Caravelle des Droits des Femmes est un outil de sensibilisation aux droits des femmes en partant du principe qu’elles peuvent être les principales actrices et expertes de leurs propres situations. Il s’agit de sortir la question des droits de la sphère des spécialistes et de permettre aux femmes de se la réapproprier. La Caravelle des Droits des Femmes souhaite valoriser l’expertise des femmes en développant des moyens d’information et d’action pour le changement. Informées, les femmes pourront mieux se mobiliser sur leurs situations individuelles et collectives.

L’idée est donc de s’approprier nos droits, de se familiariser avec eux, de se sentir plus à l’aise et plus forte. Vie Féminine fera un travail d’éducation permanente, aux niveaux individuel et collectif, qui part des vécus et expériences des femmes et qui se base sur la conviction que les femmes acquièrent au cours de leur vie beaucoup de connaissances en droits, à travers les ennuis qu’elles ou leurs proches rencontrent. Nous partirons donc de l’expertise des femmes et collaborerons avec des juristes sur les aspects plus techniques, et en particulier avec l’asbl Droits Quotidiens.

Une mise en réseau

La Caravelle des Droits des Femmes permettra également de mettre en réseau des femmes et leurs savoirs et leur donnera l’occasion d’avoir des espaces d’information, de formation, de formulation d’actions et de prises de parole. La Caravelle des Droits des Femmes s’appuiera aussi sur des ressources locales et des partenariats de proximité. Elle permettra ainsi de créer des dynamiques locales de manière durable.

Revendiquer de nouveaux droits

Enfin, nous voulons non seulement nous emparer de la question des droits formels qui existent déjà dans les législations nationales et internationales, mais nous voulons aussi nous permettre de rêver un peu, de sortir du cadre pour imaginer et revendiquer de nouveaux droits qui n’existent pas forcément : tout est possible dans ce projet !

Les objectifs opérationnels de ce projet sont :

  1. Informer les femmes sur leurs droits
  2. Renforcer les femmes pour qu’elles en fassent usage (légitimité, expériences, confiance en soi, etc.)
  3. Montrer que les droits représentent une solution qui peut fonctionner pour résoudre les problèmes que rencontrent les femmes

2017 © Vie Féminine | caravelledesdroits@viefeminine.be | tél : 02 227 13 00 | Espace privé