Agenda

octobre 2019 :

septembre 2019 | novembre 2019

Aucun événement planifié.

Les activités dans votre région

Témoignages sur le sexisme

Des jeunes témoignent du sexisme ordinaire, vécu au quotidien. Plus que des anecdotes, ces multiples injustices doivent être considérées comme l’expression du système patriarcal.

 

« On se fait toujours siffler ou suivre dans la rue, et qu’on soit bien habillées ou en garçon manqué, ça ne change rien. »

« Une de mes amies est sortie avec un garçon à l’école. Des copains à lui ont écrit sur une pancarte ’[prénom de la fille] est une salope !’ et se sont postés devant l’école. Ils n’ont eu aucune sanction. »

« Les femmes sont toujours plus jugées sur leurs relations, leur poids... que les hommes. Tout ce que j’entends sur elles, même moi qui suis un garçon, ça me choque. »

« J’ai des amis qui ont refusé des emplois parce que le patron était une femme, ils ne pouvaient pas le supporter »

« Quand je suis arrivée à Tubize (je venais d’Italie), on m’a dit : « Après 8 heures du soir, tu ne passes plus par le tunnel en dessous de la gare, tu évites certains endroits, etc. » Bref, on te dit que c’est normal d’avoir peur. Et comme on ne voit plus de femmes après 20h30 en rue, on se dit qu’il y a bien lieu d’avoir peur... Et que c’est comme ça ! Faut pas compter sur la police, c’est à toi d’éviter.
Et mes enfants, alors ? Je vais devoir aussi les éduquer en leur disant qu’ils doivent avoir peur de prendre le bus, de circuler en ville ? »

2019 © Vie Féminine | caravelledesdroits@viefeminine.be | tél : 02 227 13 00 | Espace privé